Un journal indien par Corinne Caratti, une invitation à partager un voyage merveilleux au pays de la lumière, où rien n'est jamais vraiment ce que l'on croit, et pourtant tout semble bien réel.

Maha Sarasvati








Sarasvati est une manifestation de Shakti, l'aspect féminin de la création.

Elle est à la fois fille et compagne de Brahma.

La rivière Sarasvati, le fleuve mythique qui coulait depuis l'Himalaya à travers la terre des Aryens, est maintenant introuvable, son cours ayant tari dans le désert. Pourtant c'est sur son rivage que les premiers Vedas auraient été composés, et Saravasti est considérée comme la Mère des textes sacrés et ainsi nommée dans l'épique Mahabharata.

 

Sarasvati est la déesse de la connaissance, de la sagesse, de la musique et des arts. Elle représente l'intelligence, la conscience, la connaissance cosmique, l'inspiration, la créativité, l'illumination et est vénérée en vue d'atteindre la connaissance spirituelle nécessaire à l'obtention de Moshka, la délivrance du cycle des réincarnations.

Sarasvati est parfois représentée chevauchant un paon, symbolisant l'ego, qui doit toujours être maintenu sous contrôle, ou plus souvent un hamsa, un cygne. Il est dit de l'oiseau sacré, que lorsqu'on lui présente un bol de lait dilué dans de l'eau, il est capable de boire uniquement le lait et de laisser la totalité de l'eau dans le récipient. Ce qui illustre l'aptitude à distinguer le bon du mauvais, le vrai du faux, le réel de l'illusoire, ultime réalisation de l'expérience humaine et spirituelle. 

 



ॐ श्री सरस्वत्यै नमः

Om Aim Saraswatye Namaha

 




Aucun commentaire: